Intégration de la qualité de vie des patients atteints de cancer et traités par immunothérapie dans la pratique clinique

2019-11-28T08:04:34+00:00 November 19th, 2019|Featured, Publications|

  • Presenté au 36ème congrès de la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie (SFFPO) 2019

  • Collaborateur : Bristol-Myers Squibb (BMS)

  • Auteurs : Wilczynski O, Boisbouvier A, Radoszycki L, Cotte FE, Gaudin AF, Lemasson H

Préserver la qualité de vie (QdV) des patients atteints de cancer est un objectif majeur des cliniciens et des autorités de santé. En apportant aux patients un gain de survie et un meilleur profil de tolérance par rapport aux standards thérapeutiques, les traitements par Inhibiteurs de Checkpoints Immunologiques (ICI) sont devenus une alternative thérapeutique dans de nombreux types de tumeurs. Alors que la faisabilité de la collecte de données relatives aux symptômes et de données de QdV pour des patients traités par ICI font l’objet de diverses études, il devient essentiel de comprendre les attentes et les positions des patients et des professionnels de santé vis-à-vis de la gestion de la QdV en pratique clinique.

Objectif : L’objectif de l’étude était de décrire les expériences et les attentes des patients traités par ICI relatives à la prise en compte de la QdV dans la prise en charge du cancer.